Histoire du site de Saint-Antoine

Le site SAINT Antoine,
« Des racines et des hommes » …

L’Albigeois est empreint d’un passé industriel avec la présence de grands groupes développant des activités de process : les verriers, les ciments, les mines, le textile. Toutes ces activités ont fondé la réalité sociale et économique du territoire.

Le site Saint Antoine fait partie intégrante de cette histoire industrielle d’Albi, ce fut un des bastions industriels de Rhône Poulenc.

 

 

LOGO MATHA I-01

 

Localisation Plateau St Antoine

 

C’est une réelle aventure humaine, celle d’Yvon Matha, qui a toujours cru à la force des lieux et qui avec beaucoup de pugnacité et de « liberté d’imaginer » a su redonner vie et activité économiques à ce site.

«Comme toute aventure humaine, le site Saint Antoine est la résultante d’une part d’un historique cher à notre région », et d’autre part de la volonté de valoriser ce patrimoine foncier en l’adaptant en permanence.

L’observation, au fil du temps et ma pratique quotidienne de créateur et de dirigeant de PMI m’a démontré que tout en gardant une certaine indépendance, certaines solutions sont plus simples à trouver à plusieurs que seuls, isolés…

Le rapprochement physique de responsables économiques sur un même site partageant une même culture crée un climat de compréhension et de réactivité immédiate.

Un deuxième constat est qu’une entreprise a besoin de s’affirmer, se faire écouter.

Ce « voisinage » géographique crée spontanément ces connivences naturelles qui donnent à chacun cette cohésion et ce discours partagé et mieux entendu.

Pour favoriser cet « esprit d’entreprise », il fallait un lieu, un pôle où toutes les activités, toutes les professions, où tout chef d’entreprise puisse se regrouper, et ainsi coopérer au quotidien ou à plus long terme.

Des racines et des hommes

 

En 2016, nous accueillons 80 entreprises ce qui représente plus de 700 emplois équivalent temps plein.

Le site Saint Antoine est animé et géré avec la dynamique d’une entreprise de production ou de services.

L’occupant locataire est au cœur de ce dispositif. La situation géographique, le nombre d’entreprises hébergées et leurs diversités créent ces éléments favorables.